EnglishFrenchGermanItalianJapaneseSpanish

Revue Métèque n°0

mod_ill_prod_base2-0mod_ill_prod_base2-0exemples_rm0_vignettes_1exemples_rm0_vignettes_1mod_ill_prod_base2-23mod_ill_prod_base2-23
mod_ill_prod_base2-0exemples_rm0_vignettes_1mod_ill_prod_base2-23

Revue Métèque n°0

17,00

Editions Lunatique en 2011, Revue Métèque en 2013 : des idées comme des bulles de champagne qui surviennent alors que je suis abstinent. Une curiosité que j’ai acceptée.

Dès lors, il fallait que j’y laisse quelques forces. Quand même… Ces bulles, je vivais sans, la providence les a mises sur mon chemin qui ne les attendait pas.

Traiter ce qui advient n’est pas dérisoire à tous coups. J’ai donc saisi cette queue de Mickey, la rai de lumière. Propulsé « meneur de revue », il m’a fallu donné corps à cette seconde idée inopinée, cette revue littéraire. C’est fait, je l’appelle déjà de son p’tit nom, RM

J’ai tâché de mettre cet objet entre la vie et moi, entre vous et moi. Tâché.

Métèque sonne bien. Au delà de cela, Revue Métèque est et sera le creuset de tous ceux pour qui la vie ne va pas de soi. Les grondants et les intenses. Les factieux, les émeutiers. Les farouches, les furieux, les poignants aux prises avec, les emportés contre, les torrentiels. Les insanes à cause de, les ardents. Les dépouillés, les gandins brisés, les exaltés.

Métèque de tout poil, éblouissez-vous ! Eblouissez-nous !
Ite missa est ? Sûrement, mais étonnons-nous BORDEL !

Alain Leroy – le personnage du feu-follet de Louis Malle, d’après Drieu-la-Rochelle – n’avait qu’une seule issue, la bouche d’un Parabellum. Il ne pouvait pas saisir les choses, pas même les toucher, encore moins les retenir. Inapte à aimer, à être aimé, il ‘n’avait jamais eu de place. Dégrisé, il lui fallait partir.

Préservons quelques croyances. Persévérons par délà les vertiges. Donnons-nous du plaisir et posons cet objet-ci, cette revue, lucidemment. Regardons bien devant nous. Là où nous aurons disparu.

Photos & illustrations ©photos : Marc Caro – Baldo – Toshihiro Okada – Marc Brunier Mestas – Eric Tabuchi
Conception graphique : Jean-François Dalle

  • Référence du produit : PDCT000001604